Le Sakapin...

Publié le par Magali

Bonjour tout le monde... ce ne sera même pas un message du mardi... avec cette semaine 'décalée' je ne sais plus quel jour nous sommes... Bon tout d'abord quelques éclaircissements...

 

Ques aquo le SAKAPIN ?

 

Durant ce superbe mois de juillet... un brin humide... chaque fois que Chéri allait à la boulangerie (pas plus de 2 fois dans la semaine... ne croyait pas que je le martyrise quand même !!!!) il pleuvait... et pas de chance pour lui... c'était sur le chemin du retour... évidemment, Chéri sort sans parapluie (par peur d'être ridicule... s'il ne peut pas !!!).

 

Bref un jour qu'il revenait de la boulangerie, assez dégoulinant (Vous pouvez glousser... je l'ai déjà fait !) il regarde la pochette à aiguilles que je venais de finir et il me dit « Faudrait que tu me fasses ce genre de chose... pour quand je vais chercher le pain ! »

 Donc voici la naissance du SAKAPIN... Tout au moins dans mon esprit !

Yapluka...

D'abord faire un cahier des charges pour ce sac...  

  1. Suffisamment long (pour les longues flûtes que Chéri aime)

  2. Avec une bandoulière (pour le porter sur l'épaule)

  3. Qu'il ne soit pas trop voyant (C'est pour Chéri... principalement !)

  4. Qu'il y ait quelques fioritures quand même (je ne veux pas qu'il soit tristounet!)

Zut... rien dans mon stock de tissu ne convenait à Chéri... Rhoooo, il faut que j'aille chez mon marchand de tissus préféré.
Quoi, vous croyez que j'abuse si je dis qu'il m'a obligé d'y aller... Bon d'accord, d'accord, je n'attendais qu'une excuse valable pour aller dévaliser la boutique sans scrupule !!!

 

Donc j'ai trouvé un très joli coupon dans les tons de grège, un autre coupon de coton (que je pensais mettre en haut et en bas... mais qui a fini en doublure !), puis 3 ou 4 autres... c'est sur que je vais les utiliser... je ne pouvais pas passer à côté et puis ils me tendaient leurs petits bras de tissu.... j'ne sais pas vous... mais moi je ne peux pas résister....

 

Je ne vous fais pas plus attendre... je vous le montre sous toutes ses coutures...

SAKAPIN

 

Pas de difficultés particulière... je l'ai confectionné en 2h tout au plus ! Après 'préparation' c'est-à-dire...

Choix des 'bricoles' pas trop voyantes (quelques boutons, un peu de soutache, voilà c'est tout !) et association des tissus : dans mon stock il y avait un bout de lin gris que le voyage tentait... (quitte à sortir du placard il voulait être dehors !!!) du coup la cotonnade café se retrouvait en doublure... (ce qui lui convenait !)

Je ne pouvais mettre le tissu principal que dans un seul sens, cela ne m'a pas trop dérangé... pour 'donner du volume' j'ai matelassé le tissu principal (en suivant les cadres et cachets) puis le fond de la pochette en lignes droites.

 

Ensuite rien de bien compliqué... une coulisse en haut pour faire passer un lien (dont les extrémités sont 'prises' dans la couture de côté)

Voici les détails en images

  Matelassage

C'est un exemple du matelassage qui 'suit' les dessins, toutes les piqures et surpiqures ont été faites avec un fil marron.

 

Le gros bouton

 Cette face est celle qui est devant quant on le porte à l'épaule... et le bouton cache le départ des fils !

 

 

La coulisse

Toute simple dans la couture de côté

 

 

La doublure

J'aime bien cette couleur 'café'... moi qui n'en boit jamais, j'aime la couleur, l'odeur... mais pas le goût (sauf très sucré et dans les desserts !)

 

Et pour la fin... un bout de soutache

 

Chéri ne l'a pas encore utilisé.. il est vrai que depuis 15 jours la boulangerie du coin de la rue est fermée... du coup, nous 'prévoyons' le pain lors de nos déplacements 'en ville'... (enfin surtout moi !)

De plus Chéri trouve que les boutons font ''bizarres''... en message non codé il trouve ça trop fantaisie (j'vais lui mettre quelques froufrous... et il verra ce que c'est que la fantaisie !!!) mais bon il lui reste encore une semaine pour s'y faire... et ensuite zou... Chéri avec son Sakapin au bras à la boulangerie... Non mais !!!!

 

À bientôt, je ne sais pas encore ce que je vais vous montrer... je serai tenté par une petite recette... mais je n'arrive pas à faire de photo... sitôt fait, sitôt englouti...

 

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ingénieux ce sakapain,je trouve l'idée marrante aussi mais je crois que les zhommes n'aiment simplement pas se barder de sacs, poches et autres pochettes à l'instar du mien qui ne jure que par son<br /> sac à dos !!!<br /> Merci de ta visite et ton comm. à plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> En fait c'est moi qui utilise le Sakapin ! Et oui Chéri n'ose pas !!!! pour lui le sac à dos, c'est juste bon pour les balades à vélo (quand il y a le pique-nique dedans !), sinon il a même honte<br /> de tenir mon sac à main quand je ne peux pas !!! Il faut juste qu'il s'y habitue !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très bonne idée !! Merci pour le petit mot sur mon blog A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton gentil message. Je vais trouver d'autres choses à faire... j'peux pas rester les doigts "vides"...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai qu'il est extra ton sakapin, c'est une bonne idée. Tu fais d'ailleurs beaucoup de jolies choses ;-) Bonne continuation et merci de ta visite chez moi. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Laurence. Moi aussi j'ai bien aimé ma visite chez toi... Il est indispensable pour le Sakapin d'aller chercher le pain à pieds...  Faut qu'on le voit ! Bonne journée et à<br /> bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci de ta visite et je me faisais la même réflexion que toi sur celles qui se tapent des pulls ou gilets taille adulte avec de toutes petites aiguilles... j'pourrais pas!<br /> Sinon ton sac à pain très viril est super! Chez nous ça ne servirais pas beaucoup car pas de commerces donc pour le pain c'est en voiture obligatoirement.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton gentil commentaire... Pff c'est vraiment pas pratique de ne pas avoir de commerces 'autour'... sauf si tu es à la campagne...<br /> Bonne journée à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> il est vraiment chouette ton sakapin. J'espère que ton homme l'utilisera : j'avais fait au mien un petit sac pour son repas de midi, plus sympa que l'affreux sac plastique qu'il se trimbalait, mais<br /> trèèès sobre. Il l'a utilisé qq semaines pou me faire plaisir, mais est très vite retourné aux oubliettes. Motif : ça amusait ses collègues. Comme quoi, des fois, l'usine vaut la cour d'école ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pffff, ça ne m'étonne même pas !!! Ah ces hommes, tout en contradiction, ils se moquent de nous ... mais eux n'osent pas braver les critiques des copains, collègues, voisins...<br /> Bonne journée à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />