Jardin "Portatif" 2 ou Totem

Publié le par Magali

Bonjour, 
 

Voilà la jardinière est mise en service, son nom de code est 'Totem'...

Dans ma précipitation je n'ai pas fait de photo de la jardinière finie et vide... Ça c'est tout moi ! Je me rattraperai la prochaine fois...

C'est vrai que je suis allée la finir chez ma sœur, un dimanche après le marché... marché où j'avais acheté les plans... donc j'ai tout fait d'un coup !

Reprenons juste après où je vous avez laissé...

 

J'ai minutieusement cloué les poches de toile cirée (faisant office de bac !), cloutage assez serré (ce qui m'a valu quelques réflexions... mais j'avais mes raisons !).

En haut c'est pour éviter les déchirements dus au poids de la terre... divisons pour mieux régner !

Sur les côtés c'est pour éviter que la terre ne parte lors des arrosages... l'agrafage de l'an dernier s'était terminé par un bon 'scotchage' des coutures !

Le fait que le bâti soit plus haut que les poches est aussi voulu... D'abord parce que je mets des plantes retombantes (qu'elles sont retombantes et pas tombantes !) ensuite parce que 'Totem' est destiné à être placé derrière une vasque (qui cache une partie du 'pied' !)

Derrière le tasseau du haut j'y ai vissé 2 pitons, dans lesquels je peux mettre une corde pour le suspendre (pour que Totem ait les pieds  bien au sec, mais aussi pour qu'il ne s'envole pas avec le vent !)

Une fois que j'ai eu fini l'assemblage, comme j'avais les plants (de très jeunes plants, à peine bourgeonnants et vraiment pas très gros !) , et comme ma sœur avait un sac de terreau reprise active ainsi que des gravillons... je les ai planté dans la foulée...

Une poignée de cailloux, une poignée de terreau, la plante, ensuite on rajoute du terreau tout autour, il faut tasser (suffisamment mais pas trop pour ne pas casser les racines), normalement, à se stade là, il faut arroser copieusement... mais comme je les mettais dans la voiture peu de temps après, l'opération arrosage n'a été effectuée qu'à l'arrivée !

Cette installation est faite depuis 3 semaines... au départ je n'avais que quelques tiges vertes, sans fleur... puis petit à petit, j'ai vu les tiges s'allonger, des bourgeons éclore... Les photos que je vous montre sont de cette semaine... L'avantage des plantes annuelles est qu'elles poussent très vite, d'un jour à l'autre elles sont de plus en plus belles...

 

Je vous montre les photos d'abord en gros plan, ensuite tel qu'il est.

Vous apercevez le cloutage serré (et les agrafes de l'an dernier !)

 

Et voilà 'Totem'
(comme aime à l'appeler Chéri « je TE laisse arroser TON Totem ! »)

 

Je suis ''relativement'' satisfaite du 'Totem'.

Les ''Plus'' : il est beaucoup plus esthétique et solide que le précédent ! (Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé de petits surfinias comme l'an dernier... mais bon là je ne suis pas maître des pépiniéristes !)

Les ''Moins'' : les poches sont un peu trop serrée, j'ai vraiment eu du mal à mettre les plants sans casser les racines... mais à priori elles se sont habitués et s'en contentent...

 

Bilan : cet automne, je démonterai la toile cirée (pfff avec toutes ces pointes, je vais m'amuser !), ensuite je ferai des soufflets aux poches... Faudra que je calcule, comment relier (solidement) l'avant de la poche au bâti - pour ne pas qu'elles ''pochent'' et qu'elles fassent moches !... Bon j'ai encore 6 mois pour réfléchir (9-10 si je compte jusqu'au printemps prochain ! Mais non, mais non je ne fais pas les choses au dernier moment... enfin pas toujours...)

 

De loin en loin je vous montrerai l'évolution florale de Totem...

 

À très bientôt... je reviens dans ''pas longtemps'' j'ai d'autres choses à vous montrer !

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine 06/06/2011 22:39


Quel travail ! Merci de nous montrer le résultat ! C'est bien joli ! Et très original !
Gros bisous


Magali 08/06/2011 17:20



Merci pour ton commentaire.
J'adore jardiner... je trouve dommage que les fleurs poussent et fleurissent si lentement... et qu'elles fânent trop vite !!! Mais je ne me lasse pas de les examiner !  Bisous et à bientôt